AL MAGHRIB: ROUND 3
Avel Mor. Un séjour éducatif au Maroc du 6 au 18 avril
Publié le 20 mars 2019 à 19h39
(Le Télégramme/Hélène Caroff)
Jamais deux sans trois ! Quatre éducateurs et six jeunes de l’internat éducatif spécialisé Avel Mor vont prendre, le 6 avril, la direction du Maroc. Ils y resteront une dizaine de jours, le temps d’un séjour basé sur la découverte, le partage et la solidarité.
Autour de la table, certains sont à l’aise, d’autres appréhendent voire c’est un mélange des deux. Éric, Elias, Vincent, Doriane, Maxime et Alexandra ont entre 15 et 17 ans. D’ici à quinze jours, ils prendront la route du Maroc, avec quatre éducateurs. L’appréhension du long trajet en voiture pour Elias qui note « l’importance de voir d’autres cultures et coutumes », l’excitation teintée de déception pour Vincent, qui ira en béquilles et la hâte de Doriane. Alexandra, elle, seule rodée de l’étape pour avoir participé au séjour en 2018, sourit, tranquille. Quatre éducateurs les accompagneront, Khalid, Gaël, Camille et Solenn. Pour cette dernière aussi, ce sera la première fois.Des Greta Thunberg français
Le programme mènera le groupe des dix dans plusieurs localités déjà expérimentées en 2018, comme le site archéologique antique de Volubilis, la cascade Oum Rabia, Moulay Bousselham mais aussi l’école de Chkakfa. « L’année dernière, les jeunes de l’Avel Mor avaient aidé à la rénovation de la toiture des deux salles de classe ainsi que de la cour, endommagées par des fortes pluies », relate Mohamed Rihani, secrétaire de l’association Cornouaille-Maroc, partenaire de l’Avel Mor. Cette année, les jeunes aideront à la gestion des déchets et de l’environnement. « C’est un gros problème au Maroc », relève Khalid.
Le séjour, 6 500 € tout compris pour les six jeunes et quatre éducateurs, financé grâce aux contributions parfois symboliques des familles et au budget accordé par le Département, sera aussi l’occasion de « sortir des clichés touristiques du Maroc », déclare Kamel Haddu, le responsable du service. Les jeunes logeront dans un quartier populaire, iront à la boulangerie, au souk, en bref, se débrouilleront. « On gagne du temps avec ces séjours, continue le responsable du service. Au niveau des relations entre les éducateurs avec les jeunes mais aussi au niveau des jeunes eux-mêmes ». Il pense à l’idée de partir, avec un petit groupe, deux fois par an, au Maroc, en avril et pourquoi pas en octobre. « Le but est de pérenniser ces séjours », appuie-t-il, pensant également à l’idée que « l’échange se fasse dans les deux sens ». Le responsable du service garde « dans un petit coin de sa tête », l’idée que des jeunes Marocains puissent, aussi, « découvrir, le temps d’un séjour, notre système éducatif ».
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/avel-mor-un-sejour-educatif-au-maroc-du-6-au-18-avril-20-03-2019-12237862.php#yBLPzgxiYXz1QV6J.99
Commentaires
Enregistrer un commentaire