Quand la presse s'en mêle !
Internat éducatif Avel Mor. Seconde escapade marocaine en vue
Six jeunes et quatre éducateurs de l'Internat éducatif spécialisé Avel Mor vont prendre, le 26 avril, la route du Maroc. Leur séjour pédagogique, culturel et sportif s'annonce riche.
« J'ai hâte d'y aller, de vivre cette expérience ensemble, de découvrir une autre culture et d'autres personnes », confie Cheyenne. L'adolescente s'apprête à embarquer pour le Maroc, du 26 avril au 7 mai, en compagnie de cinq autres jeunes et quatre éducateurs de l'Internat éducatif spécialisé Avel Mor. « Ça m'a l'air bien », glisse Yanis, en référence au programme pédagogique, culturel, éducatif, sportif et solidaire qui se dessine, principalement dans les régions de Meknès, sur les contreforts de l'Atlas, et de Mehdia, sur la côte Atlantique. Cheyenne, Yanis, Killian, Alexandra, Rémi et Samuel vont explorer Meknès et Fès, le site archéologique antique de Volubilis, la cascade Oum Rabia, devraient pratiquer du paddle et du surf à Moulay Bousselham. Avec leurs éducateurs, ils vont aussi se rendre à l'école de Chkakfa. C'est l'association Cornouaille Maroc qui les a mis sur la piste de cet établissement rural. « De fortes pluies ont endommagé la cour, des salles de classe ont pris l'eau, une partie de la toiture et les sanitaires sont à refaire. Nous allons y injecter 7.300 € pour financer le matériel et l'intervention d'artisans locaux », décrit Robert Tanguy, le président de Cornouaille-Maroc. « Nous allons y mettre entre 600 et 700 € grâce à des ventes de crêpes, préparées par les jeunes, des parents et l'équipe de l'internat, en particulier à des adhérents de l'Arpaq », complètent Camille et Jean-Charles, deux des éducateurs.« Dans le partage de valeurs »
Ce lien intergénérationnel avec des adhérents de l'Arpaq constitue une autre nouveauté de cette deuxième édition du séjour pédagogique marocain. « On est là dans le partage de valeurs humanistes et solidaires communes à Avel Mor, l'Arpaq et Cornouaille-Maroc », souligne Gaël, l'un des autres éducateurs impliqués dans le projet. « Le séjour pédagogique, c'est l'occasion pour ces jeunes, dont quatre fréquentent le centre de formation Avel Mor éloigné de 20 m de l'internat, de prendre conscience que les jeunes Marocains peuvent vivre d'autres réalités, doivent marcher un moment pour se rendre à l'école », exprime Khalid, le quatrième éducateur en partance pour le Maroc. « Dans l'école où vous irez, il y a 700 élèves. Faute de place, la moitié a classe le matin et l'autre l'après-midi », signale Robert Tanguy à Yanis et Cheyenne, étonnés. Au Maroc, la délégation quimpéroise ira, comme en 2017, à la rencontre de joueurs et encadrants du Mouloudia Club, un club de football d'un quartier de Meknès. Ali Reis, le président de l'US Quimper, lui a confié, mercredi, une tenue pour l'entraîneur du club marocain. « Nous emporterons aussi des chaussures et des ballons, ce dont ils ont le plus besoin, après les maillots et ballons offerts en 2017 grâce au Quimper Italia », ajoute Khalid. « On avance petit à petit. Le projet est mieux structuré que l'année dernière et nous sommes très heureux de tisser des liens avec des partenaires extérieurs. C'est aussi par l'ouverture sur l'extérieur que nous aiderons nos jeunes à mieux appréhender la vie sociale qu'ils trouveront après avoir quitté l'internat », signifie Kamel, le responsable de l'Internat éducatif spécialisé, qui peut accompagner jusqu'à douze filles et garçons de 12 à 18 ans.
Bonne route, bon vent, bon voyage...
RépondreSupprimer