2018: UN NOUVEAU VOYAGE EN PROJET!




PROJET
MAROC
Avril 2018


DESCRIPTION ET OBJECTIFS

1. Description :

Durant les deux semaines des vacances de Pâques, du 26 avril 2018 au 07 mai 2018, l’équipe éducative de l’IESAM propose un camp au Maroc, dans les régions de Meknès (contrefort de l’Atlas) et de Mehdia (côte atlantique). Les jeunes participants pourront ainsi découvrir, dans ses aspects humains, culturels et naturels, un des plus beaux pays du Maghreb (certains diront même : « le plus beau ! »). Ils pourront participer à une démarche solidaire avec des acteurs locaux (école, club sportif)

2. Objectifs :

Les objectifs d’un tel séjour, qui plus est, sur un autre continent, sont multiples et il serait présomptueux de vouloir en faire ici une liste exhaustive. Nous pouvons cependant dégager 6 grands thèmes, qui font certes, appel à nos cinq sens, mais surtout à ce qui fait de nous des êtres humains, la fraternité, l’entraide ou encore la capacité à s’émerveiller:

    • Culture : Découverte des villes de Fès, Meknès, Rabat, Mehdia, de sites architecturaux, de sites naturels remarquables, de la gastronomie, des habitudes de vie des marocains, …

    • Autonomie : Savoir s’adapter à un autre mode de fonctionnement qu’au foyer, participer aux diverses tâches quotidiennes, apprendre à observer et respecter le milieu naturel, les monuments, les gens et leur mode de vie…

    • Société : Savoir se comporter de manière adaptée hors de chez soi, développer la solidarité dans l’effort, apprendre à vivre ensemble durant 15 jours pleins…

    • Épanouissement personnel : Prendre du plaisir à découvrir un pays d’Afrique du nord, sa culture, sa nature, à vivre ensemble, à éveiller sa curiosité…. !

    • Développer un partenariat : avec une école de Kenitra, une école de surf de Mehdia et un club de football de Meknès, tisser des liens, partager, rencontrer…

    • Mettre en place une action humanitaire : apprendre à donner de son temps, de son énergie bénévolement afin d’aider son prochain.



3. Mise en œuvre du partenariat :

3.1. Association Cornouaille-Maroc 

Nous avons rencontré, dans le cadre de la préparation de notre séjour et l’élaboration du projet d’action « solidaire » que nous souhaitons mener auprès d’une école marocaine, deux éminents membres (Mohammed RIHANI, secrétaire et Robert TANGUY, président) de l’association Cornouaille-Maroc. Cette association s’est donné pour mission de soutenir les projets visant à promouvoir et aider la scolarité, et « intervenir pour le mieux-être des enfants scolarisés en milieu rural, au Maroc » (cf. Le Télégramme du 20 juillet 2017).

Notre première approche d’une action solidaire au cours du premier séjour organisé en avril 2017 manquait d’expérience et nous avait confrontés à la réalité des démarches officielles (douanes, rectorat d’académie…).

Notre objectif principal est simple : apporter notre aide matérielle à une école marocaine.
L’idée, sous-jacente à cet objectif, est de mettre en relation les jeunes que nous accueillons, souvent en « froid avec la scolarité », avec la réalité des difficultés d’accès de jeunes marocains à une scolarité sereine pourvue de moyens suffisants, et ainsi, que le « don » puisse être à « double sens » : D’un côté, du matériel, et de l’autre une prise de conscience !

Nous nous proposons de réunir une somme, par la confection et la vente de crêpes par exemple, qui nous permettrait de financer directement sur place, du matériel scolaire. Cette démarche aurait le double avantage de nous faire « voyager léger », d’éviter d’éventuelles complications à la douane, mais aussi et surtout de faire fonctionner le commerce local, de rendre acteurs nos partenaires marocains.
Nous sollicitons donc l’association Cornouaille-Maroc et son expertise dans la mise en œuvre de ce type de projet. Plus précisément, nous aimerions pouvoir bénéficier d’une aide dans la prise de contact avec une école de la région de Kenitra et son corps professoral et d’un accompagnement technique dans la mise en œuvre de notre action.


3.2. Le Mouloudia Club de Meknès

Au cours de l’élaboration de notre premier séjour en avril 2017, nous avions tissé des liens avec l’entraîneur du Mouloudia Club, un club de football prenant en charge des jeunes d’un quartier quelque peu déshérités. Nous avions convoyé du matériel glané auprès de mécènes quimpérois tels les boutiques de la Goutte d’Or et Signa Sport ou encore les clubs de football Quimper Italia et l’Union sportive de Quimper. La remise du matériel s’était organisée autour d’une rencontre sportive entre les enfants du Mouloudia Club et nos jeunes. Ce sont précisément ces moments de partage que nous recherchons car, au-delà d’une action « solidaire », il s’agit surtout d’échanges humains qui sont au cœur de notre projet de séjour. Ainsi, nous ne perdons pas de vue notre mission éducative première qui est celle de permettre l’évolution positive et l’épanouissement des jeunes que nous accompagnons au quotidien.

Nous envisageons de poursuivre notre soutien au Mouloudia Club tant les valeurs véhiculées (accompagnement de jeunes en difficultés, éducation populaire à destination de la jeunesse, goût de l’effort et du partage…) sont proches des nôtres et que ce type d’initiative mérite d’être encouragé. Nous nous efforcerons donc de rechercher des mécènes pour pouvoir offrir à ces enfants de meilleures conditions d’exercice de leur activité sportive.

3.3. L’ARPAQ

L’ARPAQ est une association de retraités et personnes âgées du pays de Quimper. Dans ses statuts, elle se donne pour « mission (…) de promouvoir des actions de solidarité, et de développer l’animation ». l’ARPAQ entend notamment «  conduire une réflexion et des actions visant à favoriser la rencontre et l’échange entre les âges et à tisser du lien social entre les générations ». Ces valeurs humanistes qui visent à construire des ponts entre les personnes, quelque soit leur âge, à l’association Aide éducative de Cornouaille, nous les partageons aussi.

Nous avons donc pris contact avec la directrice de l’association. Nous envisageons de pouvoir mutualiser nos moyens humains afin d’organiser et d’animer, conjointement, des activités, afin, non seulement de permettre à nos jeunes de côtoyer, de partager des moments de convivialité, et d’œuvrer main dans la main avec nos anciens, mais, par la même occasion, de récolter des fonds à destination de notre projet.

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